Sommaire
+ patron, on solde... pour tout compte
+ juste ou pas juste ?
+ écran total et risque zéro
+ archipel du basilic
+ dommage, dommage collatéral
+ pensées en plein d'août
 
- partie 1
- partie 2
- partie 3
   
- chroniques d'un instant précédente
- chroniques d'un instant suivante
 
CHRoNiQueS D'uN iNSTaNT
Chronique de l'été deux-mille-deux Le 1er août 2002
Pensées en plein d'août

« La pente est forte… »

De l’espace à la terre, le degré de dénivellation est très important. Claudie, la spationaute-ministre-rechercheuse vient d’en faire la dure expérience.

Elle s’attendait au lendemain des promesses électorales du Prince que soit établi un budget civil de la recherche et du développement à la hauteur «3 % du produit intérieur brut ». « D'ici à 2010 ». Le candidat avait prôné « un plan de mobilisation nationale pour la recherche et l'innovation » pour stopper la «crise des vocations scientifiques et la fuite des cerveaux».

Mais les cerveaux vont en être pour leurs frais. La rumeur court que le père Mer, ministre de la pompe à Phynance a décidé de s’en prendre aux départements outre-rentabilité et d’imposer une baisse budgétaire de 7,6 % en 2003 par rapport à 2002 ainsi qu’une diminution de 200 postes dans l'emploi scientifique public. « Le bon sens » ordonne le sacrifice de l'innovation sur l'autel des économies imposées par la baisse promise d’impôts et la création de 13 500 emplois dans les forces de l'ordre et 10 000 emplois dans la justice.

Dans le pays, les cerveaux n’ont plus que deux alternatives entre la lobotomisation ou la fuite vers le nouveau monde. [ à suivre ]

Le « Grand argentier » de l'Etat fut par le passé, le président de l'Association nationale de recherche technique (ANRT), ce qui lui avait donné l'occasion de souligner l'importance du développement scientifique et de la recherche publique pour l'économie.

par Awat

| <<< 31 juillet 2002 || 4 août 2002 >>> |
   


Informations et commentaires à infos@chroniques-nomades.net
Copyright 1997-2003
- Chroniques Nomades