Sommaire
+ patron, on solde... pour tout compte
+ juste ou pas juste ?
+ écran total et risque zéro
+ archipel du basilic
+ dommage, dommage collatéral
+ pensées en plein d'août
 
- partie 1
- partie 2
- partie 3
   
- chroniques d'un instant précédente
- chroniques d'un instant suivante
 
CHRoNiQueS D'uN iNSTaNT
Chronique de l'été deux-mille-deux Le 15 juillet 2002
Ecran total et risque zéro (I)
"Histoires de rien"

Un 27 mars 2002, Jacques Chirac, époque gouvernement Jospin, nous déclarait au lendemain de la tuerie de la mairie de Nanterre par un déséquilibré que "L’insécurité, ça va de l’incivilité ordinaire au drame que nous avons connu cette nuit".

Un 14 juillet 2002, campagne électorale marathon conclue en haute-marée et un gouvernement Raffarin installé dans la proximité du prince de l’Élysée, notre Jacques national n’a eu qu’un simple "Ah Bon !" lorsqu’il apprend qu’il a été victime d’une tentative d’assassinat par nazillon. Pourquoi s’inquiéter quand on fait du 82% dans le dernier tour ?

À force d’avoir chanté l’insécurité dans toutes les mélodies, elle finit par frapper à la porte du palais présidentiel sous la forme d’une balle de 22 long rifle. Un avertissement très médiatisé.

L’achat et l’utilisation de la 22 long rifle est devenu un sport national. Pour moins de 400 euros vous pouvez toujours vous en procurer cette arme de 7ème catégorie. Elle est en vente libre dans toute bonne grande surface. Libre de toute contrainte. A part une petite déclaration à la préfecture.

Un missile, un fusil d’assaut, un avion de chasse, un bazooka, une bombe atomique, un porte-avion nucléaire… d’accord c’est dangereux mais une carabine 22 long rifle ça fait foire du Trône, fête à Neuneu, et rassemblement de Camps des loges. Alors pourquoi crier au loup.

Depuis la tuerie du conseil municipal de Nanterre un jour de mars 2002, plusieurs drames se sont joués autour et par cette arme tueuse grand public. Il serait nécessaire qu’un jour, on décide de bien vouloir commencer à chercher une solution pour imposer un contrôle "tolérance zéro" sur les armes de tous calibres pour éviter que la population soit changé en pigeon de fente foraine.

On pourrait peut-être commencer par se poser la question sur la multitude de failles dans le processus de contrôle des ventes de toutes les armes. Ce serait toujours plus constructif que de faire la "une" des organes de presse avec des reportages sur les adeptes du nazisme et autres idéologies barbares du même ordre. On a vraiment eu la douce impression que c’était "ces gens là" qui avaient défilé sur les Champs-Élysées le 14 juillet dernier.

L’insécurité commence par l’incivilité passe par le mépris et revient comme un boomerang taquiner son propriétaire. [ à suivre ]

par Awat

| <<< 11 juillet 2002 || 18 juillet 2002 >>> |
   


Informations et commentaires à infos@chroniques-nomades.net
Copyright 1997-2003
- Chroniques Nomades