Sommaire
+ patron, on solde... pour tout compte
+ juste ou pas juste ?
+ écran total et risque zéro
+ archipel du basilic
+ dommage, dommage collatéral
+ pensées en plein d'août
 
- partie 1
- partie 2
- partie 3
   
- chroniques d'un instant précédente
- chroniques d'un instant suivante
 
CHRoNiQueS D'uN iNSTaNT
Chronique de l'été deux-mille-deux Le 31 juillet 2002
Dommage, dommage collatéral (IV et fin)

« Et si ma belle-mère... »

Madame s’est fait piquer à la frontière franco-italienne (1). Madame est en prison pour avoir baladé les médicament de Monsieur. Madame est dans de sales draps. Monsieur attend en Italie.

C'est la belle histoire du petit lituanien qui termina à la troisième place de la « Grande boucle » cycliste. Pour un premier tour, il fut de passe-passe. Néophyte au départ, il ramassa à son arrivée, lauriers et médailles pour une première participation.

Mais une fois la boucle nouait, les affaires reprirent. Les douaniers français trouvèrent « en quantité certaine » des produits pouvant « être considérés comme suspects » dans le véhicule de l’épouse lituanienne. Suffisamment en tout cas pour qu'elle aille dormir dans une cellule d' une maison d’arrêt de Haute-Savoie. Son diable de mari qui était retourné en Italie par l’avion, n’a point voulut se déranger pour se présenter à la convocation du juge (2).

Il confia par contre à un quotidien italien que « les produits saisis qui viennent de Lituanie, sont pour ma belle-mère ». Confidence qui fit sourire les douaniers. Ils ne se privèrent pas de rajouter que « cette dame doit être gravement malade si elle a besoin de tous ces médicaments ».

Ils voulaient un « Tour » plus Blanc que Blanc (3). Rassurés de n’avoir eu aucun contrôle douteux et accusateur, ils firent tout pour faire oublier le passé récent où l’utilisation de drogues trop énergétiques avait sali leurs réputations. La boite au diable s’est à nouveau ouverte (4). Mais une brebis galeuse ne fait pas le troupeau. A la différence de la maladie de la vache folle, il ne sera pas nécessaire d’abattre tout le cheptel pour éradiquer le mal.

Les gardiens de vaches comme à l'habitude n'ont rien vu venir malgré les soupçons. Ils pourraient suggérer que monsieur le Ministre des Intérieurs créer une brigade de coureurs cyclistes-policiers sur le Tour. La morale sera encore une fois sauve.

Le sportif de haut niveau est-il en passe de devenir un OGM ?

L’avenir fait craindre le pire. La principale obsession des docteurs Mabuse de la Petite Reine est d'améliorer la rentabilité physique de leurs poulains sans se faire prendre. Leur quête du Graal trouvera avec fortes probabilités, un aboutissement avec les dernières découvertes scientifiques dans le domaine de la génétique moléculaire. En modifiant le génome du sportif, sa physiologie sera ainsi transformée pour obtenir  naturellement une augmentation de ses performances musculaires et sensoriels. L'athlète nouveau à l’appellation d’OGM (Organisme génétiquement modifié) se produira lors des jeux du cirque et de la télévision sans jamais être plus inquiétés. A moins que cette nouvelle ère soit déjà en marche. [ à suivre ]

(1) Est-ce que dans l’Europe de Schengen (5) les postes frontières intérieurs entre les nations membres ont-ils été supprimés ? A la lumière de ce fait divers médical, la réponse est non.

(2) Est-ce que dans l’Europe de Schengen (5) il est très compliqué, voir impossible, à un juge français de convoquer dans son bureau en Haute-Savoie, un suspect demeurant à Milan en Italie ? A la suite de ce scandale pédalier, la réponse est oui.

(3) " - Ah bon... Parce que moi, heu, blanc, je sais ce que c'est comme couleur c'est blanc. Moins blanc que blanc, je m'doute. ça doit être gris clair! Mais plus blanc que blanc j'vois pas... Qu'est-ce que c'est comme couleur ?
- C'est nouveau, ça vient de sortir !
"
- Coluche (La publicité - 1979)

(4) Les contrôles antidopages de la Fédération ne doivent pas être très rigoureux si l’on doit faire appel à des contrôles douaniers pour découvrir la tricherie.

(5) Accord de Schengen, signés en 1985 et 1990, visent à instaurer, par la suppression des frontières, la libre circulation des personnes à l’intérieur de l’espace communautaire ainsi défini (espace Schengen) auquel a adhéré l’Italie et la France.

par Awat

| <<< 29 juillet 2002 || 1er août 2002 >>> |
   


Informations et commentaires à infos@chroniques-nomades.net
Copyright 1997-2003
- Chroniques Nomades