Sommaire
+ patron, on solde... pour tout compte
+ juste ou pas juste ?
+ écran total et risque zéro
+ archipel du basilic
+ dommage, dommage collatéral
+ pensées en plein d'août
 
- partie 1
- partie 2
- partie 3
   
- chroniques d'un instant précédente
- chroniques d'un instant suivante
 
CHRoNiQueS D'uN iNSTaNT
Chronique de l'été deux-mille-deux Le 18 juillet 2002
Ecran total et risque zéro (II)

"Matière principale, le mitard"

"Il vaut mieux réprimer qu’éduquer" voici la litanie très tendance reprise ces dernières semaines post-électorales. Monsieur P, ministre en chancellerie, s’est lancé dans un chantier pour calmer des adolescents en grande excitation. Bonnet d’âne et piquet, version centre "éducatif" fermé et prison en préventif-grand-criminel sont remis à l’ordre des jours prochains. Le père fouettard new look cheveu gominé et costume trois pièces est de retour. Il nous interprétera sa saynète intitulée "Le cachot pour les gamins trop turbulents".

"L’emprisonnement des mineurs est lui-même criminogène ?"

Monsieur P. propose de nouveaux cursus prison-études aux élèves de plus de treize ans issus de cités populaires. Avec stages en milieu carcéral à l’appui. Au programme, des matières telles que cambriolage sans peine, trafic d’armes à travers les ages, la chimie des drogues, l’arithmétique du blanchiment d’argent, permis de conduire pour voitures-beliers. Les enseignants sont recrutés dans le milieu même. Présents à toutes heures, ils pourront sans trop de réticence transformer ces délinquants novices en grands criminels du milieu. C'est un peu comme si on expliquait aux enfants en grande difficulté qu'ils avaient peu de chance d'accéder à l'école publique et qu'ils ne leur restaient qu’une école de l'enfermement et ... du crime.

Qui sont ceux qui ont voté pour un parti d’exclusion le 21 avril dernier ? Une partie de la population issue des couches socialement et culturellement défavorisées.

Qui va aller en taule et qui n’est pas majeur ? Les enfants de ceux qui constituent le gros des bataillons des couches socialement et culturellement défavorisées. [ à suivre ]

par Awat

| <<< 15 juillet 2002 || 19 juillet 2002 >>> |
   


Informations et commentaires à infos@chroniques-nomades.net
Copyright 1997-2003
- Chroniques Nomades