Sommaire
+ M[aux] M[o]dernes et M[ot]dits
+ Bonjour Deux-mille-trois...
+ Il était une fois Santiago...
+ chronique de l'été deux-mille-deux
+ dernier jour de mai, premier jour de foot
+ un géant chez les schtroumfs
+ le prince
+ le roi nu
+ premier mai
+ le 22 au matin
+ on verra bien
+ saint- Michelin, priez pour nous !
+ les « mal-adresses » ou le voyage ordinaire d’un touriste en Tibéri
+ hommage à Oscar Wilde
 
CHRoNiQueS D'uN iNSTaNT
M[aux] M[o]dernes et M[ot]dits
par Isaac Buton

Je referme le livre, « Rhinocéros* », pièce écrite par Eugène Ionesco, quelques secondes avant que le métro s'arrête à la station « Gaîté ». Animal-métaphore. Représentation du fanatisme et de la déshumanisation, de l'irrationnel et de l’absurde. Flux d'intolérance qui se répand sur la planète. Simple et unique. 

Les portes du métro s'ouvrent. Flots sortants et flots rentrants se croisent. Indifférents, des Bulldogs envahissent la rame. Un flash. Tout ce qui est de l’ordre de l’instantané. Les portes se ferment. Une image furtive émanant de l’inconscient. Le métro repart.

« Le rhinocéros, cette catapulte vivante, cette machine compacte, en bloc avec sa propre masse qui a pris soin d’édifier au bout de son nez son propre drapeau et le monument de sa revendication » [ Claudel – Livre de Job]

Avec son « Tueur sans gages », Ionesco nous confie que « penser contre son temps, c'est de l'héroïsme. Mais le dire, c'est de la folie ». Fanatismes polymorphes indélébiles. Guerres [éclaires] contemporaines. Perpétuel rappel

Nouvelles croisades de templiers venus de terres impériales où l'individualisme sauvage est la prééminence économique sur tout territoire. Penser droit. Penser unique. Pensée du plus fort. Mort à toute contradiction de peur d’être poussé vers le versant obscur de la "Force".

Imposer à des dictatures et régimes intégristes un vision unilatérale et quasi totalitaire. Il n'y a peu de choix, même plus de choix. Accepter ce qu'un groupe de cow-boys texans, avides et mystiques, veut imposer à une planète en plein mutation depuis la chute du mur de la honte.

Lu dans le quotidien "New York Times" :
American Empire : Not 'If' But Rather 'What Kind'
et tout cela sur une photo d'hélicoptères d'attaque dans le désert irakien.

Pour Eux, ce n'est pas le "si" qui est important mais la "manière" par laquelle ils vont y aller...

* La population de toute une ville se change peu à peu en rhinocéros. L'animal incarne le fanatisme qui « défigure les gens, les déshumanise ». Lorsque seul Bérenger, un des protagoniste, résiste à la marée des bêtes féroces, symbole du totalitarisme.
   

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