Le plus ancien peuple connu, les Olmèques, qui vivait sur la côte orientale 1300 ans av J.-C., laissèrent de nombreuses gravures et des sculptures géantes. Pour ce qui est des Mayas du Yucatán, constructeurs de monuments et bâtisseurs d'empires, ils eurent leur apogées vers l'an 300 de notre ère. Ils s'étendirent en direction des hauts plateaux du centre et vers le Guatemala, le Honduras et le Salvador, au Sud. Les Aztèques, quant à eux, subirent l'arrivée des Espagnols. Ils se déplacèrent à partir du Nord au début du XIIIe siècle pour étendre par la suite leur domination sur la majeure partie de la région. Leurs étonnantes cités, l'essor de leur empire ainsi que leurs curieuses et horribles cérémonies religieuses stupéfièrent les premiers Espagnols qui atteignirent le pays au XVIe siècle.
Pour la consécration de leur grand temple de Tenochtitlan, en 1497, on dit que les Aztèques sacrifièrent leurs victimes quatre par quatre, du lever au coucher du soleil, et cela pendant quatre jours ; les canaux de la ville charrièrent du sang, et vingt mille prisonniers furent offerts, ces jours-là en holocauste.
Une divinité de première grandeur, le serpent à plumes Quetzalcóalt, joua un rôle important dans l'effondrement de l'Empire aztèque. Ce dieu civilisateur, qui avait apporté aux hommes les règles de la vie sociale, avait été chassé de son trône et devait revenir un jour de la région où le soleil se lève sur une barque de roseaux. En 1519, en effet, un homme à l'allure étrange arriva de l'est avec d'autres hommes montés sur d'étranges animaux ; ces hommes avaient la peau blanche et portaient un casque en métal qui brillait au soleil ; l'empereur Montezuma vit en leur chef Quetzalcóalt en personne. C'était le conquistador Hernan Cortés et une poignée de cavaliers et de prêtres imprégnés des idées de l'Inquisition. Montezuma leur ouvrit les portes de son empire. Les nouveaux venus entreprirent sans tarder une oeuvre forcenée de conversion à l'encontre de ceux qu'ils considéraient comme des païens à l'état pur. Les assassinats et tortures n'eurent rien à envier aux anciens sacrifices des populations, organisés avec un zèle auquel l'esprit de l'Inquisittion donnait sa justification. Montezuma collabora avec les Espagnols ; ses fils, convertis, furent envoyés en Espagne.
D'ailleur, on dit que le Mexique est né au XVIe s. de la violence de deux peuples, les Aztèques et les Espagnols, qui, ensemble, les premiers soumis aux seconds, ont fait l'unité de ce monde. Un empire remplaça l'autre et l'amplifia en imposant une seule fois, une seule loi, un seul roi à la multitude des peuples indiens. Sous les ordres de Cortés, on évacue de leur propre ville les Indiens survivants, sous peine de mort. Six mois plus tard, en janvier 1522, il ordonne que Mexico, future capitale de la Nouvelle-Espagne, soit reconstruite sur les décombres de Tenochtitlán.
SITUATION GÉOGRAPHIQUE ET GÉOGRAPHIE PHYSIQUE
Le Mexique est le pays le plus important de l'Amérique centrale, autant par son étendue qui totalise 1 972 550 km² dont 1 923 040 km² sont des terres, que par sa population évaluée à 92 202 199 en 1994. Il est situé et partage ses frontières entre les États-Unis (3 326 km) au nord, le Guatemala (962 km) au sud et le Belize (250 km) au sud-est. Sa superficie couvre environ le un-cinquième du territoire des États-Unis. Il est bordé par 9 330 km de côte. Tout d'abord, on retrouve à l'Ouest ; l'Océan Pacifique et le Golfe de Californie. À l'Est ; il y a le Golfe du Mexique, la Mer des Antilles et l'Océan Atlantlique.
Ce pays est né des mouvements du coeur de la terre, comme en témoigne la nature essentiellement volcanique de son sol. Étant donné que 70 % du pays se trouve à 500 m au-dessus du niveau de la mer, son relief se distingue alors par l'omniprésence des sierras. Les deux grands axes méridiens des montagnes Rocheuses se prolongent sur le territoitre mexicain, formant les deux Sierra Madre. Nous les retrouvons le long de la côte pacifique, dans le golfe du Mexique et sur la péninsule du Yucatán. Des chaînes de montagnes et des hauts plateaux dominent de minces plaines côtières. Elles sont unies par un large plateau, accidenté de sierras transversales, qui s'élève progressivement vers le sud pour constituer l'ensemble des hauts plateaux et bassins de l'Altiplano, atteignant 2 600 m autour du Toluca. Les deux Sierra Madre fusionnent dans l'isthme, amorçant, en un inextricable fouillis de sommets, de plateaux, de ravins et de bassins, l'épine dorsale de l'Amérique centrale et des Andes. Pour compliquer encore les choses, une cordillère volcanique est-ouest prend en écharpe, au niveau de Mexico, ces orientations dominantes. On y retrouve en autre, près de cette ville, le Popocatépetl, spectaculaire volcan éteint qui s'élève à 5 452 m. Par contre le plus haut sommet du pays est couvert de neiges éternelles, c'est le Citlatépelt (pic Orizaba) qui culmine à 5 747 m. Un tiers seulement du pays échappe à la montagne ; un deuxième tiers connaît des pentes de 10 à 25% ; le dernier tiers subit des dénivellations supérieures à 25%.
La jeunesse de ce relief, issue principalement d'une orogenèse tertiaire, trouve un écho contemporain dans le volcanisme et l'activité sismique (cf. le séisme de septembre 1985 à Mexico). La vigueur de l'érosion fluviale, exacerbée par l'alternance des saisons sèches et saisons des pluies et par la brutalité des averses, multiplie les ravinements et accentue les dénivellations : conséquence de ces deux réalités combinées, l'immensité mexicaine se morcelle en un archipel d'enclaves continentales. Le problème des transports est donc un facteur décisif de l'évolution du Mexique. Sur cette riche trame naturelle, mosaïque de paysages nuancés ou contrastés, l'homme est venu surimposer sa propre empreinte, également différenciée.
À Mexico, les mois les plus chauds sont ceux d'avril, de mai et de juin (température moyenne :17 à 18°), juste avant la saison des pluies ; cependant, les soirées et les nuits sont toujours très fraîches. La saison humide (normalement de juin à septembre) ne constitue pas un frein au tourisme car les précipitaitons ont le plus souvent lieu pendant quelques heures seulement, au milieu de l'après-midi. Les mois d'octobre, de février et de mars sont sans aucun doute les plus agréables. Entre 1000 et 2000 m d'altitude, le climat devient nettement plus chaud mais encore supportable en toute saison. Le régime des pluies reste le même que sur les hauts plateaux. Les mois les plus chauds sont encore ceux d'avril et de mai (22 à 23° en moyenne à Cuernavaca, 24° à Taxco). Le long des côtes de l'Atlantique et du Pacifique, ainsi qu'au Yacatán, c'est-à-dire aux endroits où l'altitude ne compense pas la latitude, règne un climat tropical, avec une atmosphère de serre chaude, pendant les mois d'été et avant la saison des pluies.
Sur les côtes cependant, de rafraîchissantes brises marines soufflent du large. Le régime des pluies varie considérablement selon les régions. Dans la partie du nord du pays, où les pluies sont plus rares (surtout à l'ouest), le climat est continental avec des hivers plus froids et des étés très chauds, parfois torrides (29° en moyenne et jusqu'à 42° max. à Monterrey).
POPULATION, ÉCONOMIE ET POLITIQUE
Le Mexique est un vieux pays jeune, dit-on pour résumer le stupéfiant essor démographique des dernières décennies (50% de la population a moins de 20 ans ; 48% a moins de 15 ans) qui a fait monter le taux de natalité en 1988 à 2,5% (contre 0,9% aux États-unis). Cette augmentation de la population semble être due, en partie, à la croissance économique des cinquante dernières années. Les campagnes se sont vidées vers les villes et les centres industriels (65% de la population du Mexique est maintenant urbanisée, dont 29% à Mexico).
En 1522, Cortés envoyait un rapport à l'empereur Charles Quint sur ses intentions pour la nouvelle capitale que va être Mexico :
La grande majorité des Mexicains sont constitués pour 55% des mestizos (métis) : les criollos (créoles), au nombre de 16%, revendiquent une ascendance européenne.
Même si le tourisme est une activité économique importante, le Mexique a su développer une technologie et une diversité économique assez diversifiés. On retrouve en outre : production et raffinage de pétrole, liquéfaction de gaz, cultures industrielles, mines, sidérurgie, affinage de l'aluminium, industries automobiles, cimenteries, machines-outils, usines de textile et de céramique.
Que parle-t-on au Mexique?
MONNAIE
Les banques sont ouvertes du lundi au vendredi, de 9h à 13:30 pm. Les hôtels, restaurants et boutiques changeront les dollars US, mais à un taux moins avantageux que les banques.
Les cartes de crédit (comme Visa, Master Card et Americain Express), sont acceptées dans les magasins, hôtels et restaurants de villes et centres touristiques.
On peut se procurer la carte de touriste à l'Office de tourisme du gouvernement du Mexique ou au Consulat du Mexique. Cette carte est gratuite. Pour les moins de 18 ans, une autorisation paternelle est obligatoire. Cette carte est valable pour un séjour de 3 mois, à compter de la date d'entrée au Mexique. On conseille d'agrafer la carte de touriste sur une page de votre passeport afin d'éviter beaucoup de temps perdu pour obtenir un diplicatum. Il est très difficile d'obtenir une prolongation: il vaut mieux sortir du Mexique et rentrer à nouveau. Pour une évantuelle prolongation, s'adresser 15 jours avant l'expiration au Secretaria de Gobernacion (section de migration) à Mexico.
Pour des renseignement généraux vous pouvez contacter :
L'Ambassade canadienne et le Consulat à Mexico sont situés à l'adresse suivante:
Formalités de sortie
Il n'y a aucune formalité à prendre si vous allez au Mexique pour un court séjour. Cependant, si vous pensez rester pour une plus longue période, vous intégrer à leur mode de vie, ou aller vivre avec des villageois, il serait préférable pour vous de connaître ces formalités de santé que vous retrouverez dans notre GUIDE SUR LES PRÉCAUTIONS MÉDICALES ET SANITAIRES.
Culturellement, le Mexique est impreigné des traces des civilisations qui y ont habité. Ces peuples ont parsemé à travers le pays le mystère de leurs coutumes et la beauté de leurs villes et bâtiments (aujourd'hui, ces lieux sont tous déclarés sites archéologiques).
De nos jours, le Mexique a aussi produit des maîtres de la décoration murale - José Clemente Orozco, David Alfaro Siquieros - de grands architectes - Luis Barragán, Pedro Ramirez Vásquez- de grands écrivains, comme Octavio Paz et Carlos Fuentes ; les oeuvres des uns et des autres sont fortement imprégnées dans la plupart des manifestations artistiques, comme la danse et le folklore.
Contrairement à ce que l'on peut croire, il existe un folklore qui n'est pas uniquement fait pour le touriste. Ce n'est pas dans les hôtel de luxe que vous le rencontrerez, mais plutôt au cours d'une fête , dans un village, autour d'un orchestre de maimbas... à vous de trouver! En passant, il faut se promener dans les villes, lire les journeaux locaux, parler aux gens de la place, ces derniers sont les meilleurs moyens pour s'intégrer au milieu et vivre un peu plus d'exotisme.
Si les principales activitées folkloriques du Mexique vous intéressent, cliquez ICI.
Le train : Très économique. Il est presque cinq fois moins cher que le bus. Mais beaucoup trop lent pour pouvoir être considéré comme un moyen de transport sérieux. Il est fortement recommandé d'acheter les billets à l'avance, car les lignes d'attente sont parfois considérables. On peut aussi réserver des couchettes.
L'avion : La compagnie aérienne accorde une réduction de 15% à tous les touristes, durant 45 jours suivant leur arrivée. Même sans réduction, l'avion n'est pas trop cher. Ce qui est cher, ce sont parfois les transferts entre l'aéroport et la ville.
La location d'une voiture : Celle-ci est évidemment plus chères si l'on compare avec les autres moyens de transport. Si vous êtes quatre ou cinq c'est une solution envisageable. Les compagnies mexicaines n'acceptent généralement pas de louer des voitures aux moins de 25 ans, ni aux gens ne possédant pas de carte de crédit. Il faut faire très attention aux accidents car il n'y a pas d'assurances.
Les taxis : Ceux-ci sont très facile d'accès et leur coût est peu élevé. Il faut par contre marchander son prix avant d'entrer dans le taxi si l'on ne veut pas se faire avoir!
Si vous allez au Mexique, la cuisine "nord-américaine" y est présente un peu partout à travers les principales grandes villes. Par contre, si vous voulez goûter à la cuisine mexicaine, on vous servira des plats souvent préparée à base de maïs, de boeuf, de poulet, de fruits de mer, etc., et ce, avec une touche spécifiquement mexicaine... le chile!
Notre document sur les SPÉCIALITÉS CULINAIRES détaille de façon plus élaborée les traditions mexicaines de la nourriture et de la boisson.
Le pourboire est appelé «propina», il est laissé à l'appréciation du client. On estime à 15% la valeur du montant total.
Le Mexique est l'une des destinations soleil les plus populaires. Ses nombreuses plages font certes la joie des touristes, mais ce n'est pas tout. En effet, le Mexique a une très grande richesse historique. Les villes en ruine, les pyramides spectaculaires ainsi que les mystérieux monuments des civilisations anciennes témoignent de la grandeur du Mexique. De nombreux autres sites d'intérêt s'ajoutent à cela, de sorte qu'il nous est impossible d'en faire ici une liste exaustive. En consultant notre guide sur LES ATTRAITS DES PRINCIPALES VILLES DU MEXIQUE vous pourrez en apprendre davantage sur les villes les plus populaires et les plus visitées selon les attractions spécifiques qu'elles offrent aux touristes.