Le Canada entretient avec le Mexique des relations plus étendues et substantielles qu'avec tout autre pays d'Amérique latine. Bien qu'actuellement une priorité, la mise en vigueur de l'Accord de libre-échange nord-américain (ALENA) n'est en aucun cas le seul dossier lié à la relation dynamique et progressive qui unit les deux pays. Un partenariat vigoureux avec le Mexique constitue un élément important de la politique canadienne à l'égard de l'Amérique latine.
Depuis 1990, il y a eu de nombreux échanges au niveau ministériel concernant des secteurs comme le commerce, l'agriculture, l'énergie et les mines, et les communications. Depuis mars 1990, plus de 35 accords bilatéraux ont été signés, y compris la première convention de double imposition signée par le Mexique, ainsi que des accords sur la coopération en matière d'environnement, le téléenseignement, les mines, la culture et des questions d'ordre juridique.
Membre influent de plusieurs organisations régionales, le Mexique constitue à ce titre un partenaire multilatéral important pour le Canada. Le Groupe de Rio, dont il est membre fondateur, accorde le poids voulu à ses vues lors d'une prise de position collective. Au sein de l'Organisation des États américains (OEA), dont le Canada fait partie depuis janvier 1990, le Mexique est le quatrième contribuant en importance, après les États-Unis, le Canada et le Brésil. En novembre 1993, le Mexique s'est joint au forum de l'APEC (Coopération économique Asie-Pacifique et en juin 1994, à l'Organisation de coopération et de développement économique (OCDE).
Le Comité interministériel mixte (CIM), qui s'est réuni à tous les deux ans environ entre 1968 et 1990 et tous les ans depuis 1990, constitue un important forum de discussion et de coopération pour des questions d'intérêt commun sur le plan politique, commercial et économique. Le CIM s'est penché lors de diverses réunions sur différents aspects de la politique étrangère, y compris le commerce, les finances, l'environnement, l'agriculture, l'investissement, des questions monétaires internationales, les droits de la personne, des questions d'ordre juridique, les forêts et le tourisme. La dernière réunion du CIM a eu lieu à Mexico, les 19 et 20 décembre 1996. MM. Axworthy, Eggleton et Anderson y ont assisté. En mars 1994, M. Chrétien s'est rendu à Mexico, et en juin 1996, le président Zedillo effectué une visite d'État de cinq jours au Canada.
Depuis quelques années, les Canadiens et les Mexicains sont de plus en plus conscients les uns des autres. Un million de Canadiens environ se rendent au Mexique chaque année, tandis que 70 000 Mexicains viennent au Canada. Les échanges culturels, dont le niveau a progressé, comprennent maintenant un programme visant à encourager les universités mexicaines à inscrire les études canadiennes à leur curriculum. En agriculture, le Programme des travailleurs agricoles saisonniers du Mexique permet l'entrée temporaire de travailleurs mexicains pour combler la pénurie saisonnière de main-d'oeuvre au Canada. Le protocole d'entente pour ce programme a été renouvelé en avril 1995.
Le Canada possède une ambassade à Mexico, dont l'effectif comprend 30 Canadiens, ainsi qu'un consul honoraire à Acapulco, Cancun, Guadalajara (Ajijic), Mazatlan, Oaxaca, Puerto Vallarta, San Miguel de Allende et Tijuana. Des bureaux commerciaux ont été ouverts à Monterrey en 1993 et à Guadalajara en 1995.
Outre son ambassade à Ottawa, le Mexique a un consulat général à Montréal, à Toronto et à Vancouver et un consul honoraire à Calgary, Québec, Halifax et Winnipeg.
© Ministère des Affaires étrangères et du Commerce international, décembre 1996 |