Sommaire
- chroniques
-
-
-
-
 
Mots et images d'un touriste ordinaire
par
P. Damien
 
Vacances, vacances, la Tunisie est devenue une des destinations privilégiées pour le touriste français. Un pays de sept millions d'habitants qui aime le voyageur de France... seulement en tenue de vacancier. Pour le reste s'abstenir. Météo à bon escient, nuages absents, journalistes aussi, soleil présent, police aussi, touristes envahissants, marchands aussi. Des lieux paradisiaques pour usines touristiques. Et les flots d'ombres ivorines shortées et tee-shirtées s'épanchent sur les côtes tunisiennes à la recherche de ces zones non-risque du farniente auto-bronzant. Or sur fond d'azur, les jarres se suivent et se ressemblent. Censées conserver eau et aliments, elles sont l'offrande aux touristes. Rangeons nos cartes de la FIDH* et d'Amnesty. Prenons maillots et claquettes pour nous enfoncer dans la magnificence ensablée des plages de l'Ile de Jerba. La condition humaine d'un touriste ordinaire en pélerinage sur l'ile des Lotophages. Un récit évolutif.
* Fédération Internationale des Droits de l'Homme
 

Des Lotophages au Club Med'

"Heureux qui, comme Ulysse" qui va faire "un beau voyage" sanglé sur son siège d'avion, le passager, candidat à l'eldorado estival, aperçoit à travers le hublot les courants bleus de la mer Méditerranée qui l'emmène vers l'île de Jerba. Théâtre mythologique de l'Odyssée, cette mer où Ulysse et ses compagnons naviguèrent sans fin sous les foudres divines de Poséidon, roi des fonds marins. Un périple initiatique imposé par les dieux de la Grèce antique. De Troie à Ithaque, ce récit de leurs errances, conté par Homère, aborda pour un temps les plages de l'île des Lotophages dont délices charmeurs faillirent les engloutir dans une torpeur fatale. Miel damné, nectar de fleurs transformées dans le jabot des abeilles.

"Mais, le dixième jour, nous abordâmes la terre des Lotophages qui se nourrissent d'une fleur. Là, étant montés sur le rivage, et ayant puisé de l'eau, mes compagnons prirent leur repas auprès des nefs rapides. Et, alors, je choisis deux de mes compagnons, et le troisième fut un héraut, et je les envoyai afin d'apprendre quels étaient les hommes qui vivaient sur cette terre.
Et ceux-là, étant partis, rencontrèrent les Lotophages, et les Lotophages ne leur firent aucun mal, mais ils leur offrirent le lotos à manger. Et dès qu'ils eurent mangé le doux lotos, ils ne songèrent plus ni à leur message, ni au retour ; mais, pleins d'oubli, ils voulaient rester avec les Lotophages et manger du lotos. Et, les reconduisant aux nefs, malgré leurs larmes, je les attachai sous les bancs des nefs creuses ; et j'ordonnai à mes chers compagnons de se hâter de monter dans nos nefs rapides, de peur qu'en mangeant le lotos, ils oubliassent le retour.
Et ils y montèrent, et, s'asseyant en ordre sur les bancs de rameurs, ils frappèrent de leurs avirons la blanche mer, et nous naviguâmes encore, tristes dans le coeur."
- Homère, Odysée, chant IX -
Ils sont entrés dans un monde irréel. Pulpe sucrée, baie allongée, sucre de datte. Nappé, lissé, perlé, soufflé, boulé, cassé, foncé, coulé, filé, tourné, massé, épreuves imposées au sucre pour lui donner son goût séduisant et raffiné qui avec le temps se change en (des)goûts doucereux et écœurants. Sucre, transporté de synonyme en synonyme, saute de la mélasse à la mouise, de la mouise à la panade pour terminer dans la misère, état qui délestera le corps de ces rondeurs superflues, méfaits de ce glucide fourbe. Retour au réel, l'avion atterrit sur le petit aéroport de Mellita.

La mythologie offrit donc à Jerba le surnom de "Jerba la douce". Les mythes prirent racines. La réalité démentit. Ambiguïté, la rudesse fut la pour accueillir le voyageur. Rudesse des terres arides battues par les vents salins qui ne laissèrent la place qu'aux comptoirs phéniciens, ancrage aux temps antiques, pour le commerce entre l'occident et l'orient des épices et des pierres précieuses. Elle ne put être fidèle qu'à son autarcie insulaire.

Dans le prologue d'une épopée, le voy(ag)eur essaye de distinguer les atouts dont ils pourraient se prévaloir afin d'arriver en conquérant sur une terre en inconnue. Du passé, il puise une expérience tout théorique pour se donner confiance dans son aventure. En envahisseur, il pose le pied sur la tarmac brûlé par un soleil exalté. Direction l'hôtel et sa fraîcheur promise.

En 1954, sous domination française, un aventurier des eldorados à bas prix, le roi des complexes touristes populaires, le faiseur de club med' est venu poser son premier bungalow sur les terres de l'île de Jerba. Elle est devenue au fil des décennies et des camps à touristes " Jerba la fidèle". "Jerba la touristique" a tronqué ses  joailleries et ses poteries contre les flots de voyageurs de l'été, source intarissable de devises fortes et rémunératrices. Le pétrole absent, à la différence de son voisin algérien, le tourisme vient à la rescousse.

Le 20 mars 1956, la Tunisie quitte ses oripeaux de protectorat pour les habits de l'indépendance
.

 

Cette chronique est évolutive et interactive. Epopée d’un touriste ordinaire. Il se nourrit des impressions et des sensations qui émanent de cette île énigmatique, point de départ de digressions et de transgressions en tout genre et sans but apparent.

Si vous souhaitez des photos à dimension (re)présentable, cliquez les.
Jerba est situé dans le Golfe de Gabes, en Tunisie méridionale. Elle compte presque 100 000 habitants répartis sur 510 km²

Les îles accueillent près de 4 millions de touristes chaque année.
 
"J'ai crée l'épopée de notre temps. Personne ne peut le nier. Homère lui-même était à mes côtés quand j'écrivais... Mon Ulysse est une épopée de la chair. Tandis que d'autres se tournent pompeusement vers les étoiles, j'ai étudié, moi, le rythme mystérieux des intestins humains."
James Joyce -
Heureux qui comme Ulysse
A fait un beau voyage.
Heureux qui comme Ulysse
A vu cent paysages
Et puis a retrouvé après Maintes traversées
Le pays des vertes allées
suite...
- Georges Brassens -
Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage,
Ou comme cestuy-là qui conquit la toison,
Et puis est retourné, plein d'usage et raison,
Vivre entre ses parents le reste de son âge !
suite...

- Joachim Du Bellay (1522-1560) -
 
 
Mots et images
d'un touriste ordinaire
+ Des Lotophages au Club Med'
+ Palmeraies et palmipèdes
Revue de presse
La Tunisie continue de battre des records auprès des Français
Les Français qui partent à l'étranger cet été ont leur hit-parade. (...) Deuxième au palmarès (après l'Espagne), la Tunisie continue de battre des records. L'office du tourisme tunisien prévoit de franchir cette année le million de touristes en provenance de la France, contre 893.600 l'an passé. La destination séduit notamment grâce à son rapport qualité/prix attractif. La Tribune du 13 juillet 2000
Tunisie : les droits de l'homme interdits de séjour
Le comique de répétition est décidément une spécialité du président tunisien Zine Ben Ali.(...) Il y a dix jours, Tunis avait promis de rétablir des relations avec deux organisations de droits de l'homme, interdites depuis des années. Las, Patrick Baudoin, de la FIDH et Donatella Rovera d'Amnesty ont été refoulés hier à l'aéroport de Tunis.
Libération
du 12 juillet 2000
[ < Chroniques ] [ Palmeraies et palmipède > ]
   

Informations et commentaires à infos@chroniques-nomades.net
Copyright 1997-2003 - Chroniques Nomades