Sommaire
+ patron, on solde... pour tout compte
+ juste ou pas juste ?
+ écran total et risque zéro
+ archipel du basilic
+ dommage, dommage collatéral
+ pensées en plein d'août
 
- partie 1
- partie 2
- partie 3
   
- chroniques d'un instant précédente
- chroniques d'un instant suivante
 
CHRoNiQueS D'uN iNSTaNT
Chronique de l'été deux-mille-deux Le 20 juillet 2002
Archipel du basilic (II)

« La tête dans les aromates »

En 1982, co-production anglo-argentine diffusée sur tous les écrans de télévision du monde. « La guerre des Malouines » (Falkland War en anglais) a tenu la tête d’affiche pendant de nombreuses semaines.

Vingt années plus tard un remake de série B, (voir C-moins), « la prise de l’îlot du persil », a tenté une insertion programmatique entre la guerre du Proche Orient et le Tour de France. L’action a été déplacé dans le détroit de Gilbratar et les décors déposé à moins de 200 mètres des cotes marocaines afin d’éviter de trop grand frais de déplacement et de fret. Les pingouins ont été remplacés par des chèvres. Une douzaine de soldats de l’armée du roi ont investi le 11 juillet 2002 l’île de 13 hectares au statut espagnol.

Le téléfilm est devenu un court-métrage tragi-comique. En ce qui concerne le comique, il a suffit de 12 fantassins marocains, de quelques dizaines de chèvres apatrides et d’une armada maritime espagnole disproportionnée- navires de guerre, hélicoptères de combat, commandos de marine pour la capture de 6 militaires restés sur l’île – pour déloger les intrus.

Pour le tragique, c’est une autre paire de manche. Alors l’Europe a fait appel à Colin Powell, le Général guerre du Golfe et secrétaire d’état du Bush junior. On l’implore d’extraire le point noir de la face de l’Europe. En diplomate experimenté, il passa quatorze coups de téléphone et ramena les belligérants à la raison et la situation à son point de départ.

Onze jours pour se faire peur et perdre son honneur d’européen.

Réalité continentale et exception culturelle, alibis pour couards plus souverainistes que futuristes. Cocooner la nation, que c’est en soi une belle et attirante perspective.

Conseil : toutes les fois qu’un problème social, économique ou politique survient en Europe, téléphoner à Monsieur le secrétaire d’État des Grandes Amériques. Des moutons au thon, la protection de la faune de la mer du Nord à l’Andalousie, de la Bretagne au Danube serait une bonne initiative pour créer un environnement mcdo et coca. Colin Powell nommé « îlotier en chef » des terres et des îles d’Europe.

Les seules victimes de ce conflit sont peut-être les chèvres.
Que sont-elles devenues ?
Y-a-t-il des disparues dans leurs rangs ?
Pourrait-on venir à leur secours ?
Un petit geste monsieur Powell. [ à suivre ]

Avril 2002, le chérif Mohamed VI s’est payé une petite visite à la Maison Blanche à Washington pour tenter de négocier un accord de libre échange avec Bush II [ Privilège réservé en Méditerranée à la Jordanie et à Israël ]

par Awat

| <<< 19 juillet 2002 || 22 juillet 2002 >>> |
   


Informations et commentaires à infos@chroniques-nomades.net
Copyright 1997-2003
- Chroniques Nomades