Sommaire
+ patron, on solde... pour tout compte
+ juste ou pas juste ?
+ écran total et risque zéro
+ archipel du basilic
+ dommage, dommage collatéral
+ pensées en plein d'août
 
- partie 1
- partie 2
- partie 3
   
- chroniques d'un instant précédente
- chroniques d'un instant suivante
 
CHRoNiQueS D'uN iNSTaNT
Chronique de l'été deux-mille-deux Le 3 juillet 2002
Patron, on solde... pour tout compte (III)
"Krach, Boum, Hue"

Les Krach-mitaines s'activent pour enterrer les cadavres exquis exhumés des placards de la nouvelle économie. A escroquerie, escroquerie et demie et à faillite, faillite et demie, le feuilleton continue en toute indécence.

Des centaines de milliards d'euros se sont volatilisés en quelques mois. Pouf ! Quelle importance. "L'ère de l'exubérance irrationnelle" où ces aventuriers mégalomanes se prennaient pour "les Maïtres du monde" se termine dans l'apocalype financière. Elle va envoyer dans la bulle du desespoir des centaines de milliers "d'en-bas".

Les salariés des Titanic couleront avec le navire et les retraités, abonnés d'office aux fonds de pension, n'auront plus que leurs yeux pour pleurer. Encore une triste affaire qui ne fera surement pas la une de la presse et de la télévision.

Pendant ce temps le timonier "d'en-haut" quitte le navire après le naufrage avec en poche un "golden parachute" equivalent à 890 années de salaire d'un smicard et en bonus l'impunité totale en cas d'escroquerie. Un défi à toute tolérance zéro. [ à suivre ]

Un petit portrait de J-sans-M venu du quotiden Le Figaro :
"On monte, on gonfle, on disparaît. Il est difficile de trouver le ton juste, la note exacte de ce que fut l'histoire de Jean-Marie Messier tant elle a fait de bruit, et tant elle sonnait le creux. Il devait bien y avoir quelque chose de solide, quelque chose de réel là-dessous, sinon il n'aurait pas réussi à convaincre tout le monde tout le temps; l'image qu'il a tant voulu donner de lui n'a pas survécu au naufrage de ses affaires, et il n'est plus là pour l'admirer."

par Awat

| <<< 2 juillet 2002 || 4 juillet 2002 >>> |
   


Informations et commentaires à infos@chroniques-nomades.net
Copyright 1997-2003
- Chroniques Nomades